Accueillir un chien

Où acheter un chien ?

ou acheter un chien

 

Besoin d’avoir un chien? Vous ne savez pas par où commencer, ni qui contacter? Il vous faut en premier temps connaître les lieux où vous pouvez acquérir votre chien, particulièrement en fonction du type de chien choisi: chien de compagnie, chien de chasse ou chien de berger.

Où acheter un chien ?

Il existe différentes places ou vous pouvez vous procurer votre chien ou chiot. Vous trouverez le chien que vous cherchez:

  • Dans des associations de protection des animaux : généralement dans des refuges, les chiens ne sont plus des chiots, et on ne peut connaître leur fondements. Un refuge c’est mélangé, on trouve toute sorte de chiens, donc il ne faut pas juger avant de s’y rendre plusieurs fois dans différents refuges afin de trouver le compagnon idéal. pensez toujours  à adopter avant d’acheter. Non seulement vous allez prendre soin d’un être abandonné et lui offrir un amour conditionnel, mais aussi vous n’allez pas financer le trafic des animaux.
  • Chez des individus ou des familles : c’est le cas des annonces de vente des chiens sur les sites internet ou les journaux.
  • Chez des éleveurs amateurs : ils disposent en général une chienne qui fait des portées.
  • Chez des éleveurs professionnels : ils éduquent différents races en même temps et proposes plusieurs portées chaque année. Les conditions dans lesquelles vit le chien sont constamment moins familiales.
  • Sur les marchés ou des expositions : c’est le cas des éleveurs qui viennent vendre leur portées en plein public pour un contact direct avec ceux qui veulent acheter les chiens.
  • Dans une animalerie : Ces chiens découlent généralement d’élevages professionnels.

Malheureusement en France, on trouve beaucoup de chiens introduits en fraude, dont la plupart sont atteint de maladies. C’est pour cela qu’il faut être vigilant lors des achats de chiens sur un marché, dans une animalerie, ou une exposition.

ou acheter un chien

Quel est le meilleur de ces choix pour savoir où se procurer son chien ?

Vous ne savez pas quelle race choisir? il est temps de creuser partout sur les origines afin de faire le bon choix.

La provenance est primordiale pour plusieurs raisons :

  • Santé et hygiène : les chiots provenant de pays où les critères de race et d’élevage sont minables peu sans doute être atteint de graves maladies.
  • caractère du chien : le comportement d’un chien découle de son mode de vie avant trois mois puisque son élevage commence dès ses trois premières semaines. Un chien propre et éduqué aura déjà vécu dans un environnement social, et suivi un traitement chez un vétérinaire.
  • éthique : les chiens provenant des endroits où les animaux sont maltraités personne n’en désire.

Que faut-il demander aux vendeurs ?

Pour ne pas vous laisser prendre dans votre achat de chien, voici les plus courantes questions posées aux vendeurs:

  • Combien de portées ont-ils par an ? Dans le cas d’une femelle, si c’est 4 à 5 portées c’est une exploitation animale.
  • Leurs chiens sont-ils présentés dans les expositions et concours?
  • quels sont leurs origines?
  • Quelles sont leurs conditions d’élevage?

Autres critères positifs pour le bon choix de votre vendeur: les éleveurs qui pratiquent une certaine sélection ont tendance à refuser les acheteurs qui paraissent non responsables d’assumer tel ou tel chien et d’en prendre soin, ils vous interrogent sur votre mode de vie, votre perception de l’éducation du chien et son habitat. Tous ces signes montrent que ces éleveurs font ce métier par passion et amour des animaux et qu’ils sont soucieux du bien-être de leurs chiens. Donc vous trouverez chez eux un chien de race, sain, propre et bien éduqué.

Page d’accueil

Quand acheter un chien ?

Separator image .
»